Les organisateurs

L’opération « Hauts-de-France Propres » est une opération co-signée par la Région Hauts-de-France et les Fédérations régionales de Chasse et de Pêche.


Les fédérations régionales

La Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France (FRC HDF)

La Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France (FRC HDF) mène des projets nombreux et divers dans les domaines de la gestion de la faune sauvage, de la préservation des habitats et du développement des territoires ruraux. Elle représente ses 5 Fédérations Départementales des Chasseurs, et leurs 117 000 adhérents, auprès des administrations, collectivités régionales et organismes publics, et coordonne certaines de leurs actions dans un souci de cohérence régionale. La FRC HDF assure également des activités de conseil, d’expertise, de formation, en matière cynégétique ; dans un but de gestion et de conservation de la faune sauvage et des milieux.

L’Association Régionale de Pêche

L’Association Régionale de Pêche est issue de la nouvelle organisation territoriale des régions. Elle regroupe les 5 Fédérations de Pêche des Hauts de  France et plus de 95 000 pêcheurs. L’association  a pour vocation d’établir une coopération étroite avec la région sur les différents aspects liés à la biodiversité, au milieu aquatique ainsi qu’au développement économique du territoire en lien avec  l’activité  du loisir et tourisme Pêche.


Les fédérations départementales

Département de l’Aisne


La Fédération des Chasseurs de l’Aisne

La Fédération des chasseurs de l’Aisne participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats, elle apporte son concours à la prévention du braconnage et conduit des actions d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires (2800) et chasseurs (14000). Investie de missions de service public (permis de chasser, indemnisation des dégâts de grand gibier aux agriculteurs…), la Fédération développe la concertation avec de nombreux acteurs de la nature avec qui elle travaille dans l’association et le siège social naturAgora.


La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association Loi 1901 chargée de missions d’intérêt général et reconnue d’utilité publique. Son Conseil d’Administration, composé de treize membres, est présidé par M. MOURET Jean-Pierre. Six salariés œuvrent quotidiennement à la préservation des milieux aquatiques, et leurs missions s’articulent autour de quatre grands pôles : Administratif, Technique, Garderie et Animation & Développement. Elle fédère 67 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique réparties sur l’ensemble du vaste réseau hydrographique du département (vallées de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, de la Marne et de leurs affluents) et ont en gestion 450 km de berges de cours d’eau de 1ère catégorie piscicole, 1400 km de berges de cours d’eau / canaux de 2ème catégorie piscicole et 190 ha de plans d’eau de 2ème catégorie piscicole.


Département du Nord

La Fédération départementale des Chasseurs du Nord

La Fédération Départementale des Chasseurs du Nord est administrée par un conseil d’administration constitué de 15 élus. Elle est constituée de 31 permanents répartis en 5 pôles : Administratif et financier, petit et grand gibier, nuisibles-sanitaire-formation et animation, migrateurs-dossiers environnementaux-base de données techniques, service adhérents-police de la chasse-formation permis de chasser. Son siège est situé à 59152 CHERENG. Elle fédère plus de 25200 chasseurs du département représentant tous les modes et types de chasse.

La Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
La Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique est une association de type loi 1901, qui remplit des missions d’intérêt général et regroupe obligatoirement toutes les AAPPMA (Nord 93 – 25 000 adhérents). La Fédération a développé sa politique autour des deux grandes missions qui lui sont attribués : la gestion, la protection des milieux aquatiques et la promotion du loisir pêche


Département de l’Oise

La Fédération départementale des Chasseurs de l’Oise

La Fédération départementale des Chasseurs de l’Oise fédère près de 18 000 chasseurs du département représentant tous les modes et types de chasse. Elle a pour mission la promotion et la défense de la chasse sur le département, la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats ainsi que la prévention du braconnage. La Fédération met en place un programme de formations et d’actions aussi riche que varié pour promouvoir la chasse durable, elle est un acteur incontournable de l’éducation à l’environnement.

Enfin elle joue un rôle majeur dans la préservation de l’environnement tout en conciliant les différents usagers des territoires.

La Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

La Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique œuvre quotidiennement pour les 550 km de rivières et les 250 hectares d’étangs en gestion associative. Créée en 1942 elle est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle a pour missions :

  • d’assurer la protection du milieu aquatique, la mise en valeur et la surveillance de la ressource piscicole
  • de participer à la promotion et au développement du loisir pêche
  • de coordonner les activités des 63 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du département.

Département du Pas-de-Calais

La Fédération départementale des Chasseurs du Pas-de-Calais

Forte de plus de 32 000 adhérents, la fédération des chasseurs du Pas de Calais est administrée par un conseil d’administration constitué de 15 élus qui peuvent s’appuyer sur une  équipe dynamique de 33 salariés constituée de personnels qualifiés œuvrant chaque jour  au profit de la gestion des espèces, des milieux et de l’activité cynégétique départementale.

Elle accueille et forme plusieurs milliers de personnes chaque année lors des formations de permis de chasser, de  garde-chasse particuliers ou encore de piégeurs agréés.

La Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fort d’un territoire varié et d’espèces emblématiques telles que le Brochet, la Truite de mer ou encore le Saumon atlantique, le Pas-de-Calais présente un grand intérêt halieutique. Parallèlement à ses actions de promotion du loisir pêche, la Fédération contribue à améliorer la connaissance des espèces piscicoles présentes dans le département et s’investie pour restaurer et préserver les milieux aquatiques.

Chiffres clés : 86 associations, près de 25 000 pêcheurs, 980 km de cours d’eau de 1ère catégorie, environ 270 km de 2nde catégorie, 14 salariés.


Département de la Somme

La Fédération départementale des Chasseurs de la Somme

La Fédération des chasseurs de la Somme forte de ses 27 000 passionnés de nature que sont ses chasseurs gère les espèces et les espaces du département de la Somme. L’action quotidienne de ses ingénieurs et techniciens permet de maintenir et de sauvegarder le fragile équilibre de la biodiversité ; sans l’investissement de ses 4 000 entités de chasse départementale de nombreuses espèces auraient disparus de dame nature.

La fédération des chasseurs de la Somme, au travers de l’opération Som’propre et Som’fleurs ont été les architectes de la plus grande opération de nettoyage et de fleurissement réalisée en France.

La Fédération de la Somme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

La Fédération de la Somme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique fédère les 50 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique Samariennes qui gèrent bénévolement des lots de pêche (étangs, rivières) accessibles au grand public, parmi les  900 Km de cours d’eau et 6000 Ha d’étangs que compte le département de la Somme.

Créée en 1942, elle est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Ses missions sont déclinées en 4 pôles :

  • Le pôle halieutique : consiste à garantir le bon fonctionnement de la pêche dans le département et d’assurer le développement de notre loisir.
  • Le pôle animation : œuvre pour l’initiation et la découverte des milieux aquatiques auprès des publics pêcheurs ou non. La Fédération est agréée par l’Education Nationale.
  • Le pôle technique : met en œuvre des actions de restauration et d’entretien de nos rivières et de nos étangs afin de préserver les milieux aquatiques.
  • Le pôle administratif : appuie et aide au quotidien les 50 AAPPMA de la Somme dans leurs démarches et leurs actions.